LA COULEUR BLEUE : QUELQUES TERMES CHROMATIQUES

 

 

BLEU CYAN

couleur primaire.

 

BLEU MARINE, BLEU ROI, BLEU DE FRANCE, BLEU LAVANDE, BLEU MYOSOTIS, BLEU TURQUOISE, BLEU PETROLE, BLEU DE COBALT, BLEU OUTREMER

liste non exhaustive de nuances de bleu...

 

BLEU MATISSE

Au début du XXe siècle, le bleu est dominant dans le fauvisme, où il est associé au blanc, chez des artistes comme Matisse. Le peintre Piet Mondrian utilisait dans son style très particulier seulement les 3 couleurs primaires, le noir et le blanc.

Par la suite, la peinture sera progressivement délaissée au profit du collage, du bricolage, des matériaux de récupération.

 

BLEU CHARDIN

Par référence au bleu caractéristique de l'oeuvre de Chardin, peintre français (Paris 1699-1779), passé maître dans l'art de la nature morte et des portraits intimistes, qui a " poussé à l'extrême sa maîtrise des "blancs" où viennent se refléter et se fondre tous les autres tons de la composition. " (R. Maillard, Dict. Universel de la Peinture, t. 1, 1975)

Bleu Chardin, loc. adj. ou loc. nom. inv.

ART [PEINTURE]. Bleu lumineux caractéristique de l'oeuvre de Chardin ; p. ext., littér., bleu qui le rappelle.

" Kyo habitait avec son père une maison chinoise sans étage : quatre ailes autour d'un jardin. Il traversa la première, puis le jardin, et entra dans le hall : à droite et à gauche, sur les murs blancs, des peintures Song, des phénix bleu Chardin ; au fond, un bouddha de la dynastie Wei, d'un style presque roman. "

A. Malraux, La Condition humaine, 1933, p. 208.

 

BLEU DE CHAUFFE

Par référence à la couleur bleue du bleu de chauffe, combinaison de chauffeur - ouvrier alimentant en charbon les foyers de chaudières, fixes ou sur navires et locomotives.

 

BLEU DE CHINE

Par référence à la couleur bleue intense (sur fond blanc) des porcelaines anciennes (appelées bleu et blanc ou blanc de Chine), traditionnellement fabriquées en Chine.

Bleu de Chine, loc. nom. inv.

ART [CÉRAMIQUE] Bleu intense, caractéristique des porcelaines anciennes fabriquées en Chine, qui sera imité notamment par les faïenciers de Perse, puis par ceux de Delft, Nevers et Rouen Delft, Nevers, Rouen ; p. anal., littér., rare. loc. adj. ou loc. nom. inv. bleu qui le rappelle.

Mer bleu de Chine.

" BLEU DE CHINE.

Même si le trésor n'est pas pour cette fois, la promenade vaut la peine. Le "Remora", c'est le dernier-né des robots inventés par la Comex. Aux commandes de cette petite merveille qui évolue comme un hélicoptère des mers, Henri Delauze traque les trésors de la mer de Chine, à la recherche de "bleu et blanc", traduisez : "de porcelaines anciennes. "

Bleu de Chine fait partie du lexique des couleurs des catalogues de mode-VPC

1985-1996.

Bleu chinois est attesté dans The Pantone Book of Color.c

 

BLEU NATTIER

Par références aux nuances de bleu rendues par Jean-Marc Nattier - peintre et dessinateur français (Paris 1685-1766), portraitiste attitré de la famille royale (1742) - dans la représentation des étoffes] .

Bleu(-)Nattier / nattier, loc. adj. ou loc. nom. inv.

"Pour les toilettes élégantes (...) : (...) marron (...), bleu Nattier, bleu lavande, pour la ville. "

ART [PEINTURE]

Bleu moyen, intermédiaire entre le bleu marine et le bleu roi, caractéristique de l'oeuvre de Nattier ; p. ext., bleu qui le rappelle. Le plus souvent en parlant d'un vêtement, d'une étoffe.

" Robe de liberty bleu-Nattier brodé de grosses roses d'argent. "

Fémina, 15. 3. 1908, p. 125, in DDL 16.

" la robe d'intérieur bleu nattier décolletée en coeur de celle-ci [Véronique] intriguait les yeux mornes des femmes déparées de toute élégance dans ce canton de Huronie. "

M. Jouhandeau, Monsieur Godeau intime, 1926, p. 206.

" Nous nous transportâmes dans la chambre d'Agnelita, une chambre tendue de mousseline blanche plissée, avec un lit couvert de lin bleu nattier. La beauté d'Agnelita me rendit muet. Je serais obligé de puiser dans la réserve des vieux clichés pour la décrire : dents de perle, oreilles de nacre. L'albâtre rose, le corail, la porcelaine de Chine, rien ne peut donner une idée juste de sa transparence, de sa grâce, de sa fragilité. "

J. Perry, Vie d'un païen, 1965, p. 208.

Bleu Nattier ou p. ellipse Nattier fait partie du lexique des couleurs des catalogues-VPC

1985-1996 pour désigner un bleu plus ou moins soutenu.

 

BLEU DE NEVERS

Par référence au bleu intense des faïences, d'inspiration persane et chinoise, qui ont été traditionnellement fabriquées, à partir de la deuxième moitié du XVIIe s., à Nevers (Ville de France, département de la Nièvre).

Bleu de Nevers, loc. nom. inv.

ART [CÉRAMIQUE]. Bleu intense, foncé, brillant, vif (obtenu en teintant l'émail stannifère avec du cobalt), caractéristique du fond des faïences fabriquées pendant une période, à Nevers.

 

BLEU d'EGYPTE

Le bleu d'égypte est obtenu à partir de sable, salpêtre, limaille de cuivre et calcite.

En l'an 1450 av JC: les égyptiens considéraient le bleu comme la couleur de l'éternité. Ils teignaient leurs vêtements de lin à l'aide de plantes. Ils utilisaient des pigments bleus .

 

 

BLEU PASTEL

Le pastel est une feuille réduite en pâte fermentée de la Guède.

En l'an 50-100 avant JC : les redoutables bretons bleus utilisaient la

teinture bleue tirée du pastel pour se rendre plus effrayants lors desbatailles contre les Romains.

Le vocabulaire latin souligne la méfiance et le désintérêt des Romainspour la couleur bleue. C'est pourquoi avoir des yeux bleus ou s'habiller enbleuétait dévalorisant pour les Romains.

 

BLEU INDIGO

Indigo :En 1492, Christophe Colomb en découvrant un nouveau continent découvrit l'indigo.

En l'an 1600 : l'indigo était qualifié de colorant du diable. Le pastel, en Europe, et l'indigo indien et américain se disputent le monopole de la teinture bleue

.Monde moderne : Adolf Van Byer élabore la synthèse de l'indigo. Il obtient le prix Nobel pour ces procédés (40) et brevets (152) découverts.

En 1960, le marché est dominé par les industries européennes. Le jean est teint à l'indigo synthétique.

De nos jours, les nomades bleus du Niger continuent encore à utiliser les colorants naturels.

 retour